Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris: les loyers encadrés ont moins grimpé en 2020
information fournie par Le Figaro 17/09/2021 à 12:20

(Crédits photo : Pexels - Snapwire )

(Crédits photo : Pexels - Snapwire )

Les loyers ont grimpé de 1,1% pour les logements non-meublés, par rapport à 2019, contre 1,8% un an plus tôt.

Le prix des loyers à Paris a augmenté moins vite en 2020 avec la réintroduction en 2019 du plafonnement des loyers et la crise sanitaire, selon le bilan annuel de l'observatoire de référence publié vendredi. La hausse s'établit à 1,1% sur l'ensemble de l'année 2020 pour les non-meublés par rapport à l'an précédent, contre 1,8% en 2019 et 1,7% en 2018, selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (OLAP), qui n'évalue pas les logements meublés. Elle est un peu plus marquée en petite et en grande couronne (+1,4 et +1,2%).

À Paris, les loyers sont encadrés depuis 2015. La mesure avait été levée après une décision de justice fin 2017, avant d'être réintroduite en juillet 2019. La loi dispose que lorsqu'un logement est loué à une nouvelle personne, le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer au-delà de l'Indice de référence des loyers (IRL) -qui s'est établi en moyenne à 0,8% en 2020- sauf s'il a fait des travaux importants, ou si le loyer était sous-évalué auparavant.

À Paris, l'évolution des loyers à la «relocation», c'est-à-dire quand un logement accueille un nouveau locataire, a été moins importante que les années précédentes. Elle s'établit à 2,3%, contre 3,4% et 4,1% les deux années précédentes. « On peut voir dans ce résultat l'effet modérateur de l'encadrement des loyers de nouveau appliqué depuis le 1er juillet 2019, difficile à isoler cependant de l'effet de la crise sanitaire sur le marché de la location en particulier avec les moindres locations des étudiants », commente l'OLAP.

Au sein des relocations qui ont mené à une augmentation du loyer au-dessus de l'IRL, plus d'une sur deux (51%) n'a pas été justifiée par des travaux importants à Paris. C'est plus qu'en 2019, où la part des hausses sans justification légale était de 42%. Dans le reste de l'agglomération parisienne, « contrairement aux années précédentes », la hausse des loyers à la relocation est plus forte qu'à Paris: +4,4% en petite couronne, « soit le niveau le plus élevé depuis 2013 », et +2,8% en grande couronne. En Île-de-France, l'encadrement des loyers a été étendu le 1er juin dernier à neuf communes en plus de Paris: Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires